La salsa Cours de Salsa à Lorient
La salsa et ses styles musicaux

A ses débuts, dans les années 70, la salsa était un style musical nouveau, dont les principales caractéristiques étaient généralement un rythme et une structure de Guaguanco, une orchestration de Charanga dans laquelle on remplace les violons par une section de cuivres, des textes largement narratifs, à thématique souvent afro-caribéenne, et la présence du Soneo. Malgré la diversité et l'originalité individuelle des divers artistes des débuts, la présence de ces éléments dans leurs productions est manifeste et constitue un "tronc commun" que je qualifirais de Salsa classique. Au cours des années, on a vu se développer plusieurs courants :
La Salsa consciente ou Salsa à texte....
Hector Lavoe, Ruben Blades et Willie Colon sont les principaux artistes représentatifs de cette tendance, qui se caractérise par des textes riches, poétiques avec un fort contenu revendicatif, social, voire politique. Elle prend forme vers le milieu des années 70.
La Salsa romantica ou erotica.
Appelée Salsa monga (molle) par ses détracteurs, ce style allie mélodies douces et romantiques à des rythmes souvent lents, et des textes romantiques voire érotiques. L'art du Soneo est souvent abandonné au profit de voix qui "colle" avec la thématique des chansons. La Salsa romantica inclut de nombreuses reprises de Boléros, d'où le sobriquet de Bolero ritmico. Cette tendance prend forme dans les années 80, pour culminer vers le début des années 90.
La Timba, également appelée Salsa cubaine actuelle.
Ce style musical est initié par Juan Formell y los Van Van, à Cuba, vers le début des années 80, mais ne prendra son envol qu'au début des années 90. Il se caractérise par une forte composante rythmique, une forte influence de la Charanga avec la présence de violons, et des influences de Jazz et de Funk. La Timba a longtemps nié son appartenance à la Salsa, décriée comme une musique américanisée, pour finalement adopter cette appellation lors de l'explosion de sa popularité dans le monde entier... sauf aux Etats Unis, où elle reste largement absente, du fait de l'embargo, ainsi que de la domination de la musique portoricaine dans ce pays.
La Salsa new-yorkaise moderne.
Ce style, largement initié par le compositeur-arrangeur new-yorkais Sergio George, reste au niveau des textes dans le registre de la romantica, mais revient vers une Salsa plus rythmée, en s'inspirant en partie de la Timba cubaine rythmiquement, de la Pop américaine pour les mélodies, et intégrant des éléments de Hip-Hop voire de Ragga pour certains artistes résolument "fusion" comme le groupe DLG. Souvent décriée comme n'étant plus de la Salsa, cette tendance a pour mérite d'être extrêmement populaire auprès d'un public latino jeune, qui de ce fait revient vers la Salsa.
La Salsa colombienne.
Dans les années 80, alors qu'aux Etats-Unis, la Salsa connait une période de creux qui semble annoncer sa fin, la vague salsera frappe la Colombie, et élit Cali comme capitale. La Salsa Colombienne, dans son ensemble reste encore aujourd'hui proche des racines "classiques", avec des textes largement narratifs, et dans sa diversité, conserve un son qui lui est propre.
QUELQUES ARTISTES :
* Les classiques
Johnny Pacheco
Ismael Rivera
Ismael Miranda
Eddie Palmieri
Cheo Feliciano
Celia Cruz
Oscar d'Leon
Larry Harlow
Willie Colon
Ruben Blades
El Gran Combo de Puerto Rico
Andy Montanez
La Sonora Poncena
Willie Rosario
Bobby Valentin
Hector Lavoe
Pete " El Conde " Rodriguez
Richie Ray & Bobby Cruz
La Tipica 73
José Alberto " El Canario "
* Les Colombiens
Yuri Buenaventura
El Grupo Niche
Orquesta Guayacan
Joe Arroyo
Los Latin Brothers
Fruko y sus Tesos
La Sonora Carruseles
El Grupo Galé
* Les Cubains
Los Van Van
Manolito y su Trabuco
NG la Banda
Bamboleo
Dan Den
La Charanga Habanera
Isaac Delgado
Klimax
Son Trinitario
* Les Portoricains / New-Yorkais
- Salsa romantica :
Gilberto Santa Rosa
Tony Vega
Frankie Ruiz
Eddie Santiago
Tito Rojas
Tito Gomez
Tito Nieves
Rey Ruiz
Domingo Quinones
- Salsa new-yorkaise moderne :
Marc Anthony
India
Victor Manuelle
Frankie Negron
DLG
Isidro Infante
Cette liste n'est absolument pas exhaustive, et le classement reste arbitraire : différents courants existent et il s'agit simplement d'un placement approximatif de chaque artiste ou groupe par rapport à ces différents courants.
20h30 pour les débutants
21h30 pour les avancés
Les semaines paires, le mardi:
21h15 pour tout le monde