SALSA LORIENT - Cours de salsa - batchata - danse cubaine et portoricaine -
 

La salsa Cours de Salsa à Lorient

La salsa et ses styles musicaux

A ses débuts, dans les années 70, la salsa était un style musical nouveau, dont les principales caractéristiques étaient généralement un rythme et une structure de Guaguanco, une orchestration de Charanga dans laquelle on remplace les violons par une section de cuivres, des textes largement narratifs, à thématique souvent afro-caribéenne, et la présence du Soneo. Malgré la diversité et l'originalité individuelle des divers artistes des débuts, la présence de ces éléments dans leurs productions est manifeste et constitue un "tronc commun" que je qualifirais de Salsa classique. Au cours des années, on a vu se développer plusieurs courants :

La Salsa consciente ou Salsa à texte....

Hector Lavoe, Ruben Blades et Willie Colon sont les principaux artistes représentatifs de cette tendance, qui se caractérise par des textes riches, poétiques avec un fort contenu revendicatif, social, voire politique. Elle prend forme vers le milieu des années 70.

La Salsa romantica ou erotica.

Appelée Salsa monga (molle) par ses détracteurs, ce style allie mélodies douces et romantiques à des rythmes souvent lents, et des textes romantiques voire érotiques. L'art du Soneo est souvent abandonné au profit de voix qui "colle" avec la thématique des chansons. La Salsa romantica inclut de nombreuses reprises de Boléros, d'où le sobriquet de Bolero ritmico. Cette tendance prend forme dans les années 80, pour culminer vers le début des années 90.

La Timba, également appelée Salsa cubaine actuelle.

Ce style musical est initié par Juan Formell y los Van Van, à Cuba, vers le début des années 80, mais ne prendra son envol qu'au début des années 90. Il se caractérise par une forte composante rythmique, une forte influence de la Charanga avec la présence de violons, et des influences de Jazz et de Funk. La Timba a longtemps nié son appartenance à la Salsa, décriée comme une musique américanisée, pour finalement adopter cette appellation lors de l'explosion de sa popularité dans le monde entier... sauf aux Etats Unis, où elle reste largement absente, du fait de l'embargo, ainsi que de la domination de la musique portoricaine dans ce pays.

La Salsa new-yorkaise moderne.

Ce style, largement initié par le compositeur-arrangeur new-yorkais Sergio George, reste au niveau des textes dans le registre de la romantica, mais revient vers une Salsa plus rythmée, en s'inspirant en partie de la Timba cubaine rythmiquement, de la Pop américaine pour les mélodies, et intégrant des éléments de Hip-Hop voire de Ragga pour certains artistes résolument "fusion" comme le groupe DLG. Souvent décriée comme n'étant plus de la Salsa, cette tendance a pour mérite d'être extrêmement populaire auprès d'un public latino jeune, qui de ce fait revient vers la Salsa.

La Salsa colombienne.

Dans les années 80, alors qu'aux Etats-Unis, la Salsa connait une période de creux qui semble annoncer sa fin, la vague salsera frappe la Colombie, et élit Cali comme capitale. La Salsa Colombienne, dans son ensemble reste encore aujourd'hui proche des racines "classiques", avec des textes largement narratifs, et dans sa diversité, conserve un son qui lui est propre.

 

QUELQUES ARTISTES :

* Les classiques

Johnny Pacheco

Ismael Rivera

Ismael Miranda

Eddie Palmieri

Cheo Feliciano

Celia Cruz

Oscar d'Leon

Larry Harlow

Willie Colon

Ruben Blades

El Gran Combo de Puerto Rico

Andy Montanez

La Sonora Poncena

Willie Rosario

Bobby Valentin

Hector Lavoe

Pete " El Conde " Rodriguez

Richie Ray & Bobby Cruz

La Tipica 73

José Alberto " El Canario "

* Les Colombiens

Yuri Buenaventura

El Grupo Niche

Orquesta Guayacan

Joe Arroyo

Los Latin Brothers

Fruko y sus Tesos

La Sonora Carruseles

El Grupo Galé

* Les Cubains

Los Van Van

Manolito y su Trabuco

NG la Banda

Bamboleo

Dan Den

La Charanga Habanera

Isaac Delgado

Klimax

Son Trinitario

* Les Portoricains / New-Yorkais

- Salsa romantica :

Gilberto Santa Rosa

Tony Vega

Frankie Ruiz

Eddie Santiago

Tito Rojas

Tito Gomez

Tito Nieves

Rey Ruiz

Domingo Quinones

- Salsa new-yorkaise moderne :

Marc Anthony

India

Victor Manuelle

Frankie Negron

DLG

Isidro Infante

Cette liste n'est absolument pas exhaustive, et le classement reste arbitraire : différents courants existent et il s'agit simplement d'un placement approximatif de chaque artiste ou groupe par rapport à ces différents courants.

 

 

 

 
 
 
 
LES COURS DE SALSA
Les semaines impaires, le mardi:
20h30 pour les débutants
21h30 pour les avancés

Les semaines paires, le mardi:
21h15 pour tout le monde

 

    INFOS / Videos
 

Les derniers cours

video cortico exterieur
28-01-2019

 

video cortico
28-01-2019

 

video enchufla
28-01-2019

 
 
 
 

Cours de salsa à Lorient

Salsa & Batchata

Danse Cubaine et Portoricaine

 
SALSA PAT à LORIENT
C.N.L. Rue Didier Bestin
56100 Lorient

  06 09 05 27 75

Nous trouver
trouver YCB Diagnostics