SALSA LORIENT - Cours de salsa - batchata - danse cubaine et portoricaine -
 

La salsa Cours de Salsa à Lorient

La salsa...

La Salsa, plus qu'une distraction, est un art de vivre pour tous les latinos-américains. Cette musique, dont la richesse rythmique et la chaleur qu'elle dégage suscitent danse et sensualité, est née de cinq siècles de métissage à Cuba entre cultures africaine et européenne.
Une pincée de Son cubano, un zeste de Jazz, le tout servi caliente : c'est la Salsa!
NAISSANCE
Spanish Harlem, le quartier hispanophone de New York, à la fin des années 1960.

ORIGINES
La musique afro-cubaine, notamment le Son et le Guaguanco, ainsi que la fusion de ces derniers avec le Jazz et ses big bands : le Mambo.

DEVELOPPEMENT
Boom dans les annnées 1970 au seing des communités hispanophones aux Etats Unis et en Amérique Latine, période creuse dans les années 80, grand retour à la mode et déferlante mondiale à partir des années 1990.

QUELQUES FACTEURS PROBABLES DU "BOOM" DE POPULARITÉ ACTUELLE......



Aux Etats Unis, la Salsa est souvent l'instrument d'une recherche identitaire de la part des enfants des immigrés latino-américains nés aux Etats Unis, qui souvent comprennent à peine le texte des chansons, mais apprennent à la danser et à l'écouter poussés par une curiosité envers leurs origines.
On peut également évoquer l'augmentation du pouvoir d'achat de cette communauté, ainsi que de celui des populations des pays d'Amériques Latine.
Par ailleurs, dans l'Amérique "non-latine" comme dans le reste du monde, la Salsa est un produit idéal pour une population jeune, plutôt instruite, en âge de travailler et habitant en milieu urbain : elle allie exotisme, complexité, danse et convivialité tout en se différenciant sensiblement de tout ce qui est offert au grand public de ces pays. De plus, elle incarne à merveille le métissage culturel si caractéristique de notre époque, et étant une musique d'expression hispanophone, elle est souvent vécue comme une alternative à la domination anglo-saxonne.
Au delà de toutes ces explications rationnelles, comme pour toute musique, il y a pour la Salsa une grande part d'émotionnel, et l'on parle souvent du caractère envoûtant, voire magique des rythmes afro-cubains. Il y a dans cette musique quelque chose d'inexplicablement épanouissant, et certains parlent d'un état de semi-transe associé à la danse. Sans aller aussi loin, il me semble clair que comme dans beaucoup de musiques se basant sur des éléments traditionnels, il y a dans la Salsa une part de divin qui a sans doute à voir avec les rythmes sacrés Yoruba. Dans la Salsa classique, ainsi que dans la Timba cubaine, les paroles des chansons évoquent d'ailleurs souvent des divinités de la Santéria... Alors Salsa = musique des dieux ? La question reste posée...

 

 

 

 
 
 
 
LES COURS DE SALSA
Les semaines impaires, le mardi:
20h30 pour les débutants
21h30 pour les avancés

Les semaines paires, le mardi:
21h15 pour tout le monde

 

    INFOS / Videos
 

Les derniers cours

video cortico exterieur
28-01-2019

 

video cortico
28-01-2019

 

video enchufla
28-01-2019

 
 
 
 

Cours de salsa à Lorient

Salsa & Batchata

Danse Cubaine et Portoricaine

 
SALSA PAT à LORIENT
C.N.L. Rue Didier Bestin
56100 Lorient

  06 09 05 27 75

Nous trouver
trouver YCB Diagnostics